Problèmes potentiels avec les aspirateurs robots

Comment réinitialiser son Roomba / Neato ?

Un aspirateur robot de grande marque est très facile à entretenir. Même ceux qui ont des modèles sophistiqués ne demandent pas beaucoup de maintenances.

C’est au niveau des manipulations que tout est différent. Les aspirateurs de chaque marque n’ont pas les mêmes manipulations.

Il est nécessaire pour chaque propriétaire de bien se renseigner avant d’utiliser un tel matériel. Cela lui éviterait une mauvaise manipulation qui pourrait endommager l’appareil.

La marque Roomba et la marque Neato sont les deux marques les plus célèbres sur la fabrication d’aspirateur. Ce sont les premières marques qui ont créé le robot aspirateur.

Elles présentent en ce moment les modèles les plus évolués et les plus pratiques du marché. Ces appareils sont aussi connus comme des matériels durables.

En cas de souci, il est obligatoire de réinitialiser le matériel. Cela est aussi valable pour régler de nombreux problèmes.

Vous pourrez par exemple le réinitialiser lorsque sa charge n’est plus optimale. Il ne faut tout de même pas effectuer une telle intervention pendant un moment de recharge.

La réinitialisation est aussi appelée « Reset ». Le « Reset » efface l’heure actuelle ainsi que les dates de toutes les heures de démarrage.

La première chose à faire avant d’effectuer un Reset est de retirer leRoomba de sa station de base. Cela évite les courts circuits.

C’est après qu’il faut appuyer sur la touche de démarrage. Cela sert à éclairer et à mettre hors service le Roomba.
Il est aussi nécessaire d’appuyer sur les touches STOP pendant plus de 10 secondes. La touche POWER s’éteint automatiquement.

C’est après cela qu’il faut redémarrer l’appareil. Il se mettra en marche automatiquement mais il doit se recharger au moins pendant 16 heures

Il ne faut surtout pas interrompre cette recharge. Vous pourrez lancer une nouvelle programmation une fois que cette recharge sera terminée.

Ce système est le plus rapide et le plus facile pour réinitialiser un aspirateur.

Comment éteindre son Roomba / Neato ?

Il existe aussi trois manières d’éteindre son aspirateur. Qu’il soit de la marque Roomba ou de la marque Neato.
La première méthode consiste à appuyer sur le bouton d’accueil et à le maintenir pendant plus de 15 secondes. L’appareil s’arrête et se redémarre après quelques secondes.

Les appareils connectés au wi-fi sont les plus faciles à éteindre. Son propriétaire le déconnecte seulement par wi-fi.

Éteindre un robot aspirateur par une application est plus pratique. Lorsque l’appareil reprend contrôle, son horloge se réglera automatiquement sans l’intervention de son utilisateur.
Par contre, éteindre son robot à main demande encore de régler l’heure manuellement. Cela évite d’interrompre la programmation de nettoyage.

Il est aussi possible d’ouvrir le bac à poussière et de pousser l’interrupteur vers le haut pour éteindre l’appareil. Cela déconnecte l’appareil de sa batterie.

C’est après qu’il faut appuyer sur le bouton d’accueil pendant que 2 ou 3 secondes. L’appareil se rallumera automatiquement.
Il est aussi possible que dans ce deuxième cas le robot ne s’allume pas. Il faut le placer sur la base de chargement pour qu’il puisse d’abord se recharger.

Un robot connecté à un wi-fi se reconnectera tout seul. Sa reconnexion peut prendre entre 1 et 3 minutes selon la puissance du réseau.

Il est aussi pratique d’utiliser le panneau de contrôle du robot pour l’arrêter. Il faut appuyer sur le bouton SELECTIONNER pour avoir un accès du menu principal.

Il faut choisir le paramètre ÉTEINDRE LE ROBOT une fois arrivé dans ce menu principal. Il ne faut surtout pas fixer le robot à sa base de recharge pendant cette intervention.

Un robot en mode arrêt ne peut en aucun cas communiquer avec l’application de l’appareil. Il faut le rallumer en appuyant sur le bouton pendant 5 secondes.

Éteindre son robot est aussi nécessaire pour un propriétaire qui veut partir quelques jours de chez lui. Il faut qu’il place l’interrupteur sur ARRET et cela économisera la batterie jusqu’à son retour.

Comment ouvrir et réparer son Roomba / Neato ?

Un aspirateur robot peut aussi connaître des pannes et des dommages. La réparation ne demande pas forcément l’intervention d’un dépanneur.

Vous avez parfaitement la possibilité d’effectuer vous-même le dépannage de votre aspirateur. Il vous suffit de regarder sur la notice de l’appareil.

Il est aussi nécessaire que vous connaissiez la bonne méthode pour ouvrir votre appareil. Son ouvrage dépend de son type et surtout de sa marque.

En réussissant à ouvrir votre aspirateur, vous trouverez rapidement la meilleure solution pour le refaire marché. Vous éviterez aussi de dépenser de l’argent en consultant un réparateur professionnel.

C’est le moteur du réservoir qui connaît souvent une panne. Le réservoir est quand même un élément essentiel à un aspirateur robot.

Il est d’abord nécessaire de retirer le bac et de le vider. Cela consiste à enlever tous les objets qui peuvent s’y coincer.
Il faut appuyer sur la languette de déverrouillage pour retirer le bac. Et il faut ouvrir la porte du bac pour effectuer la vidange.

Il est aussi possible que le problème se situe au niveau du filtre. Il est nécessaire dans ce cas de laver ce filtre et d’enlever toutes les poussières qui s’y trouvent.

Il suffit d’appuyer et de soulever la languette de déverrouillage pour ouvrir le filtre. Et retirer le filtre en saisissant sur la languette de couleur jaune.

Secouer le filtre contre la poubelle sert à enlever facilement les débris et les saletés. C’est après avoir enlevé les poussières que vous devriez réessayer l’appareil.

Cela signifie que la première source du problème de votre aspirateur ne peut être que des poussières. Faites bien le nettoyage pour éviter cela.

Il se pourrait aussi que le problème persiste même après cette réparation. Il est nécessaire dans ce cas de remplacer le bac à poussière de l’aspirateur.

Il est quand même utile de trouver un bac bien compatible à son robot aspirateur. Un bac qui n’est pas fabriqué pour votre appareil ne fera qu’aggraver la situation. Choisissez donc un modèle similaire à ce que vous avez auparavant. Mieux encore, contactez votre vendeur ou votre marque.


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2017 :
1. Neato – Botvac D85 : la crème de la crème !
2. iRobot – Roomba 780 : le meilleur rapport qualité / prix
3. iRobot – Roomba 650 : un robot abordable et efficace.
4. Dirt Devil – Spider M607 : une entrée de gamme très séduisante.

Article précédent :

Article suivant :