Principales interrogations avant d’acheter un aspirateur robot…

Est-ce vraiment efficace ?

Les aspirateurs robots sont de plus en plus nombreux dans le marché des appareils électroménagers. Mais sont-ils vraiment efficaces par rapport aux aspirateurs classiques ?

Un aspirateur robot est plus facile à utiliser. Il nettoie tout seul sans l’aide d’un être humain une pièce dans la maison.

Depuis sa création, le premier rôle d’un aspirateur robot est de faciliter les tâches ménagères. Cela apporte de l’aide aux êtres humains qui ont beaucoup de difficultés pour nettoyer certains éléments dans la maison.

Par rapport aux aspirateurs classiques, les aspirateurs robots apportent trois grands avantages.

Un robot aspirateur est très efficace pour laver les espaces difficiles d’accès. Ceux qui possèdent des cylindres en caoutchouc sont les plus pratiques.

Ces deux cylindres tournent en sens inverses et permettent de rassembler les crasses ainsi que d’augmenter la puissance de l’aspiration. L’aspirateur secoue aussi les moquettes pour extraire les poussières et les aspirer rapidement.

Un robot aspirateur est également très admiré par son intelligence. Il n’a pas besoin de l’intervention de qui que ce soit pour laver une maison entière.

Il y a ceux qui possèdent des caméras qui permettent l’utilisateur à optimiser le trajet. Pour ceux qui n’en ont pas, ils changent juste de direction lorsqu’ils touchent le mur.

Après quelques minutes de nettoyage, l’aspirateur se fait aussi une idée sur la disposition de la pièce. Il passe partout et même plusieurs fois.

Certains aspirateurs possèdent aussi un petit micro qui leur permet de connaître quand ils passent sur une zone très sale. Cela dit, ils insistent pour nettoyer davantage.

L’entretien de ce type d’appareil est aussi plus facile. Contrairement aux aspirateurs classiques, ceux-ci n’accrochent pas les cheveux et les poils d’animaux.

Toutes les saletés sont envoyées dans le bac. Mais il est quand même nécessaire de retirer les deux cylindres en caoutchouc.

L’assemblage des composants de l’appareil est aussi très intelligent. Le bac à poussière peut être retiré lorsque l’appareil se met en charge.

Aspirateur robot : est-ce fiable ?

Un aspirateur est aussi très fiable. En l’utilisant, vous avez parfaitement la possibilité d’effectuer d’autres taches comme laver les linges.

Son utilisation ne demande pas une manipulation particulière. Il suffit juste que le propriétaire suit bien les consignes écrites sur la notice.

Un robot aspirateur est aussi très autonome. Certains ont même une autonomie de 90 minutes de nettoyage et arrivent à laver jusqu’ ‘à 150 m2.

Lorsque la batterie de l’appareil est épuisée, il retourne tout de suite à sa base de recharge. La charge peut durer de plus de 3 heures au maximum.

L’appareil retourne automatiquement sur le lieu où il s’est arrêté lorsqu’il finit le rechargement. Et il retourne à sa place lorsqu’il finit de tout nettoyer.

Un tel appareil possède aussi un détecteur de vide. Cela l’aide à éviter de tomber et de connaître des obstacles ainsi que des angles.

Lorsqu’il arrive à un pied de chaise, il contourne le pied et continue le travail dans sa direction initiale. Ce type de matériel peut aussi avoir un départ différé et peut avoir un programme quotidien.

Les robots aspirateurs dotés d’une batterie Lithium sont aussi plus rassurants. Ils n’ont aucun effet mémoire et ont une durée de vie plus longue.

La vidange d’un aspirateur robot est aussi plus facile. Elle se fait par le dessus et le réservoir est facile à laver.

C’est un appareil très pratique dans la vie quotidienne. Il coûte quand même plus cher que les aspirateurs classiques.

Le prix d’un aspirateur robot varie aussi selon sa marque et ses capacités. Les plus anciens sont souvent aux alentours de 300 euros et les plus modernes de 450 à 700 euros.

La plupart des aspirateurs robots ont un niveau sonore de 70dB. Ce qui est très bruyant.

Il y a quand même ceux qui ont un niveau sonore de 60 dB. Ceux-ci sont moins bruyants et vous permettent de regarder en toute tranquillité votre télévision.

Aspirateur robot : quel entretien ?

Les aspirateurs ont été créés grâce à l’évolution de la technologie et aux savoir-faire des industriels. Ce type d’appareil permet à chaque propriétaire d’une maison à effectuer avec facilité les tâches ménagères.

Un aspirateur traditionnel vous permettra de nettoyer votre maison facilement. Mais le lavage sera encore plus rapide et ne demandera même pas votre collaboration avec un robot aspirateur.

Un aspirateur robot est même idéal pour les personnes âgées. Les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour le nettoyage de leur maison peuvent parfaitement en utiliser.

Comme tous les appareils électroménagers, un aspirateur robot nécessite aussi un entretien particulier. Son entretien consiste à allonger sa durée de vie et à améliorer sa capacité.

Votre appareil vous rendra service pendant de nombreuses années si vous effectuez les maintenances nécessaires. Il vous suffit de demander des conseils à votre vendeur et de suivre les étapes sur la notice de l’appareil.

Le filtre est le premier élément que vous devriez nettoyer régulièrement. Ce sont les plus grandes marques qui possèdent des filtres sophistiqués.

La première chose à faire est de retirer délicatement et d’enlever les poussières par un pinceau. C’est après qu’il faut le laver par de l’eau tiède.

Le séchage se fait après le lavage. Il existe aussi des filtres non lavables ou permanents.

Pour ceux-ci, il suffit de dépoussiérer de temps en temps le filtre par un pinceau. Des fois, il est aussi possible de changer le filtre une fois par année.

Les brosses sont aussi des éléments à bien considérer pour le nettoyage. Elles jouent un rôle primordial sur la facilité du lavage.

Les brosses se nettoient à l’aide d’un pinceau une ou même deux fois par semaine. Il est aussi possible d’effectuer un lavage à sec ou avec l’utilisation d’une lingette.

Pensez aussi à bien charger la batterie de votre appareil avant son utilisation. Cela évite les pannes et même les incidents.

N’oubliez pas qu’un aspirateur robot est seulement fait pour nettoyer un sol sec. Ce qui demande que vous devriez bien sécher la surface de votre maison avant son utilisation.


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en novembre 2017 :
1. Neato – Botvac D85 : la crème de la crème !
2. iRobot – Roomba 780 : le meilleur rapport qualité / prix
3. iRobot – Roomba 650 : un robot abordable et efficace.
4. Dirt Devil – Spider M607 : une entrée de gamme très séduisante.

Article précédent :

Article suivant :